FAQ Peinture

1. Peintures brillant direct

Les peintures brillant direct sont, comme leurs noms l'indique, des peintures déjà brillantes. Cela signifie qu'elles n'ont pas besoin d'être revernies !

Ces peintures, qui ont le meilleur rapport qualité / prix, ne sont cependant disponibles qu'en teintes dites "opaques". Seules les couleurs "classiques" peuvent donc être réalisées (noir, blanc, rouge, jaune etc.).

Les peintures métallisées, nacrées ou perlées ne peuvent donc pas être réalisée en brillant direct.

Dans la majorité des cas, les teintes RAL sont réalisables en brillant direct.

Domaine d'utilisation :

Les peintures brillant direct sont généralement utilisés pour repeindre des véhicules de collection dans leur teinte d'origine mais également des véhicules utilitaires (fourgon, camionette etc.) ou tout autre véhicule industriel (tracteur, machine de BTP etc.)

Étapes :

- Préparér la surface à peindre
- Appliquer la couche de peinture

2. Peintures bicouches

Les peintures sont des peintures d'aspect mat, non brillantes. Afin de leur apporter brillance et protection, ces peintures doivent obligatoirement être revernies avec un vernis spécial carrosserie (un vernis bicomposant est fortement conseillé).

Etapes :

- Préparér la surface à peindre
- Appliquer la couche de peinture
- Appliquer la couche de vernis

3. Peintures tricouches

Les peintures tricouches sont des peintures identiques aux peintures bicouches, mais qui nécessitent en plus, une couche de fond supplémentaire afin d'obtenir la teinte originale du véhicule.

Beaucoup de teintes récentes, souvent nacrées ou perlées, sont des teintes tricouches. 

Etapes :

- Préparér la surface à peindre
- Appliquer la couche de base
- Appliquer la couche de nacre / métal
- Appliquer la couche de vernis

Vous pouvez couvrir environ 1m² avec une bombe de peinture.

1. Peintures monocomposantes

Les peintures monocomposantes sont des peintures s'utilisent uniquement avec du diluant.

2. Peintures bicomposantes

Les peintures bicomposantes sont des peintures qui s'utilisent avec un durcisseur et du diluant.

Il est recommandé d'utiliser un grain P1000 à l'eau pour mater la surface avant application de la peinture.

Nous vous conseillons de ne pas descendre en dessous du P1000.

Il est recommandé d'utiliser un grain P400 ou P500  pour poncer l'apprêt avant application de la peinture.

Nous vous conseillons de ne pas descendre en dessous du P400.

Il est possible de revernir une peinture brillant direct même si cela n'est pas l'utilisation principale de ce type de peinture.

Pour cela, il faudra légèrement mater la surface afin d'enlever le brillant, en ponçant avec un grain P1000.

Afin de repeindre votre voiture de couleur noire mate, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

1. Appliquer une base mate puis revernir

Cette solution est celle utilisée sur la quasi totalité des véhicules noir mat présents sur le marché (ex : Citroën DS3). Elle consiste à appliquer une base noire mat (ex : RAL 9005) et revernir cette base avec un vernis mat

C'est la solution la plus résistante pour obtenir une peinture noire mate de qualité.

2. Utiliser une peinture brillant direct + additif matant

Cette solution consiste à utiliser une peinture brillant direct (ex : RAL 9005) et y ajouter un additif matant. Suivant le degré d'additif ajouté, la teinte deviendra plus ou moins satinée / mate. Attention : suivant le gloss originale de la peinture, vous ne pourrez pas descendre à un gloss très bas avec l'additif matant

Cette solution reste plus fragile qu'une peinture bicouches (peinture revernie)

3. Utiliser une peinture industrielle haut de gamme

Cette solution consiste à utiliser la peinture industrielle BERKINATO. Cette peinture de haute qualité (résistante aux UV, hydrocarbures, détergents, ignifugé M1 etc.) peut être réalisée en finition satinée ou mate.

4. Utiliser une laque industrielle Alkyde

Cette solution consiste à utiliser la laque industrielle noire mat BERKIRAPIDJ13. Cette peinture monocomposante est principalement utilisée pour de petites surfaces (ex : jantes) et la moins résistante de sa catégorie.

FAQ Carrosserie

Afin de coller les baguettes latérales de votre véhicule, voici deux possibilités :


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