Eponge abrasive

Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.

Filtrer

Note et avis
Eponge abrasive
Moyenne : 4,6/5
Basés sur 61 note(s) et 50 avis utilisateur

En savoir +

Pour réaliser un ponçage parfait de la carrosserie de la voiture, il est recommandé d’utiliser une éponge abrasive.

Cet accessoire convient parfaitement, peu importe le type de travail à effectuer, de la préparation à la finition.

Il intègre des technologies innovantes afin d’obtenir des rendus uniformes lors du ponçage et/ou du polissage, des opérations nécessaires avant l’application de la peinture ou du vernis.

Description d’une éponge abrasive

Il s’agit d’un accessoire constitué d’un morceau de mousse recouvert d’une matière aux propriétés abrasives. Il est apprécié par les professionnels spécialisés dans les travaux d’entretien et de réfection de carrosserie de voiture.

En effet, l’éponge abrasive est conçue pour assurer des finitions irréprochables du support traité.

Pouvant être utilisée humide ou sèche, elle permet de réaliser le ponçage manuel des surfaces non accessibles par les machines dédiées.

L'éponge abrasive est à privilégier pour réaliser des finitions de qualité, car elle ne s'écaille pas. En outre, aucune rayure n’est constatée et le risque de colmatage est nul.

Il existe deux types d’éponges abrasives : d’origine synthétique ou naturelle.

Elles ressemblent à une éponge classique aux premiers abords. La seule différence se trouve dans la présence de la matière abrasive qui les recouvre. Par ailleurs, cette dernière peut être appliquée aussi bien sur un côté que sur toutes les faces.

1. L'éponge naturelle, d’origine végétale, est généralement fabriquée à partir du luffa aegyptiaca, aussi connu sous le nom de courge éponge ou courge du hammam.

Il s’agit d’une plante que l’on retrouve généralement dans certains pays du continent asiatique, mais aussi en France. Une fois séchée, et les graines retirées, puis la chaire blanchie, elle est traitée pour obtenir l’éponge classique.

L’élément abrasif est ensuite collé sur une ou plusieurs faces.

2. Réalisée en mousse de nylon, de polyester, de viscose et de résine, l’éponge pétrochimique s’avère nettement plus avantageuse sur le plan économique.

Une petite quantité de particules de sel est ajoutée aux ingrédients afin de favoriser la formation des trous à l’intérieur et au niveau de la surface.

Le procédé de fabrication varie en fonction de la matière de base utilisée.

Les avantages proposés par l'éponge abrasive

Il existe différents types d’éponges abrasives présentant une granulométrie variable (voir notre article sur les grains abrasifs pour le ponçage).

Il est important de définir celle adaptée aux travaux à réaliser afin d’obtenir un rendu de qualité. Si elle est généralement utilisée pour récurer, l’éponge abrasive est également conçue pour le ponçage.

Elle est parfaite pour travailler différents types de supports, notamment la carrosserie de voiture.

Son principal atout se trouve dans sa prise en main facile.

En effet, cet accessoire épouse à la perfection toutes les formes. Il offre la perspective de poncer aussi bien une surface plate qu'un élément présentant des courbes, que ce soit dans la position verticale ou horizontale.

Elle est également appréciée pour le rendement et le gain de temps non négligeables qu'elle offre. En outre, l'éponge abrasive est lavable et réutilisable, tout en profitant d’une durée de vie optimale.

Les spécialistes dans le domaine de la rénovation de voiture utilisent l'éponge abrasive pour mettre la surface de la carrosserie à nu.

En effet, elle permet de réaliser facilement le décapage des anciennes couches de vernis et de peinture.

L’élément abrasif présent sur ses faces est composé de fibres de première qualité.

La teneur de grains vitreux combinée à la technologie de résine fibre permet d’obtenir les résultats escomptés lors de la préparation ou de la finition de la surface à traiter.

Elle est à définir en fonction de l’opération à réaliser : lustrage ou ponçage. Il est bon de noter que l’éponge abrasive est également parfaite pour retirer les résidus et la matière en excès, et ce, sans rayer la surface concernée.

Pour le traitement des matières en plastique, il est possible de l'imbiber de solvants.

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé par Carte Bancaire,
x fois sans frais, Paypal ou Chèque.

Livraison rapide

Livraison rapide en France Métropolitaine,
Belgique & Luxembourg

Fidélité récompensée

Obtenez des réductions grâce à vos achats
sur Peinturevoiture.fr

Besoin d'aide ?

Nos techniciens carrossiers sont à votre disposition
du Lundi au Vendredi

Lettre d'informations
Nous suivre