Mastic Carrosserie Polyester : Guide Complet

Qu'est-ce qu'un mastic carrosserie polyester ?

Le mastic de carrosserie est l'un des éléments les plus couramment utilisés dans le processus de préparation et de peinture des fonds de carrosserie.

Il s'agit d'un produit de grande consistance et de manipulation facile, qui se présente sous forme de pâte ou de crème, et qui sert à réparer et à niveler les irrégularités ou les bosses produites à la surface de la carrosserie, en la préparant pour le processus ultérieur d'application des peintures d'apprêt et de finition.

Bien que la plupart des mastics soient très polyvalents et puissent être utilisés sur différents supports, il en existe certains types spécialement conçus pour être appliqués sur un matériau spécifique, comme les mastics plastiques ou fibre de verre et de carbone.

Le choix et l'application corrects du mastic sont essentiels lorsqu'il s'agit de réaliser un travail de qualité, permettant au professionnel d'augmenter la rentabilité du temps et du matériel consommé pour chaque réparation.

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Quelles sont les caractéristiques des mastics ?

À l'heure actuelle, le type de mastic le plus utilisé dans les ateliers de peinture et de carrosserie est le mastic polyester, un type de mastic composé de résines du même nom.

Le mastic polyester est un produit à deux composants (2C ou 2K), car il nécessite un durcisseur spécifique au peroxyde de benzoyle (dans une proportion de 2 ou 3 % en poids, selon la fiche technique) pour l'activer.

Lorsque le mastic est mélangé avec le durcisseur, une réaction chimique qui génère de la chaleur se produit et fait sécher et durcir le mastic.

L'utilisation d'un mastic permet d'égaliser une surface en métal ou en plastique, de remplir et de niveler la zone à réparer.

Il a un rôle fondamental en tant que support et d'adhérence pour les apprêts, et une bonne application influencera également le comportement final des peintures.

Un mastic de qualité doit avoir une bonne capacité de ponçage et d'égalisation et de lissage.

Il faut savoir que les mastics n'offrent généralement pas de protection contre la corrosion (il existe très peu de mastic anti-corrosion sur le marché), si il est nécessaire d’avoir une protection ant-corrosion, vous devez d'abord appliquer un apprêt anticorrosion (apprêt phosphatant ou primaire époxy)

Les mastics polyester ne peuvent en aucun cas servir de base d'ancrage pour les peintures et il est impératif après le ponçage, d'appliquer une couche d’apprêt qui servira de couche d'isolation et d'ancrage pour la peinture finale.

Qu'est-ce qu'un bon mastic pour carrosserie ?

Un bon mastic doit présenter :

  • Une faible porosité et ne doit pas générer beaucoup de pores pour l’application minimisant ainsi les irrégularités des surfaces.
  • Une facilité d’application pour donner une surface lisse et uniforme. Il doit aussi être facile à poncer et ne pas nécessiter plusieurs passes.
  • Une bonne résistance à la compression et à la traction : Si la couche de mastic appliquée est excessif, le mastic aura tendance à se fissurer ou à s'écailler.
  • Une bonne adhérence : Le mastic polyester doit avoir une bonne adhérence au support. Il est essentiel d'utiliser le mastic approprié pour chaque surface, car chaque type de mastic a ses propres caractéristiques pour optimiser l’accrochage et l'adhérence aux différents matériaux.

Quels sont les types de mastic pour carrosserie ?

Par le passé, les mastics de carrosserie avaient des finitions de plus en plus épaisses et grossières, ce qui obligeait le professionnel à ralentir les processus d'application et de ponçage.

Au fil du temps, les constructeurs automobiles ont fait évoluer la conception des carrosseries, donnant naissance à des formes géométriques et des lignes de design plus complexes, en utilisant de nouveaux matériaux faciles à mouler et plus légers, comme le plastique ou l'aluminium.

L'apparition de ces nouveaux matériaux dans la carrosserie a également obligé les fabricants à développer de nouveaux types de mastics spécialement adaptés, sans soustraire la perte d'adhérence, de dureté, de séchage et de ponçage.

Aujourd'hui, la grande variété des types de mastics a permis d'améliorer la productivité et la rentabilité des réparations, tout en offrant une meilleure finition finale.

Cette évolution technologique et l'apparition de différents types et compositions de charges, oblige également le professionnel de la carrosserie à connaître chacune des variantes pouvant être mieux adaptées à chaque type de réparation.

Mastic Polyester Universel

C'est le type de mastic le plus utilisé dans les ateliers de carrosserie. Il est très dur et résistant, et offre une bonne adhérence à la tôle d'acier, ou galvanisé et à l'électro-zinc.

Il se distingue également par sa polyvalence d'utilisation, tant pour le domaine automobile qu’industriel.

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Mastic Polyester Basse Densité

C’est une nouvelle génération de mastic à faible densité.

Ce sont des mastics pour carrosseries contenant des charges creuses, ce qui leur donne un poids plus faible.

C'est un type de mastic polyester facile à poncer et à appliquer, polyvalent et ayant un bon niveau d'adhérence sur différents supports tels que l'aluminium galvanisé, les plastiques, l'acier, etc.

Dans cette catégorie vous pouvez choisir le mastic ECAR EP310, un best seller chez Peinture Voiture !

Mastic Aluminium

C'est un mastic qui contient de la poudre de pigments d'aluminium.

Ce mastic à base d'alu permet d'augmenter le rendement et la dureté du remplissage par rapport aux autres mastics de charges.

Utilisation sur de forte déformation.

Ce mastic contenant des particules d'aluminium offre une grande adhérence à différents types de surfaces telles que l'acier, l'aluminium ou les support recouverts de zinc.

Dans cette catégorie vous pouvez choisir le mastic ECAR EP320.

Mastic d'Étain

Ce mastic polyester est chargé en particules d'étain pour un garnissage profond. Malgré son extrême dureté ce mastic est flexible pour absorber les vibrations dans le domaine automobile.

Ce mastic est utilisé pour les réparations demandant une haute résistance à l'abrasion spécialement étudié pour la réparation de trous de rouille autour des bouchons de réservoirs d'essence auto et moto, coins de portières, entourage de pare-brise etc.

Très utilisé dans le domaine de la restauration de véhicules de collection.

Il est conseillé de le poncer avec des disques fibre abrasifs ou des papiers abrasifs à gros grains.

Mastic Plastique

C'est un type de mastic recommandé pour le lissage des déformations des pièces en plastique. C'est un mastic qui présente une grande absorption aux impacts, ainsi qu'une grande élasticité et flexibilité.

Il est capable d'assurer une bonne adhérence aux différents types de plastique sur une voiture, comme par exemple les pare-chocs ou les garnitures extérieures.

Ils ont tendance à avoir une texture plus fine et moins poreuse.

Dans cette catégorie vous pouvez choisir le mastic ECAR EP330.

Mastic Fibre de Verre

Ce mastic est renforcé par des fibres de verre.

C’est un mastic polyester très compact auquel on a ajouté une charge en fibre de verre, ce qui lui confère une grande dureté et un grand pouvoir de remplissage, ainsi qu'une grande adhérence à divers supports et matériaux.

Dans cette catégorie vous pouvez choisir le mastic ECAR EP340.

Mastic Fibre de Carbone

C'est un nouveau mastic qui allie dureté et élasticité.

Ce mastic polyester de qualité supérieure, renforcé avec des fibres de carbone, est conçu pour la réparation rapide des véhicules.

Ce mastic est recommandé pour le remplissage de gros creux et des trous dans les véhicules automobiles, remorques et semi-remorques.

Il a une adhérence maximal au métal, une dureté et haute élasticité.

Nous vous conseillons le mastic carbone ECAR EP440 de dernière génération.

Mastic Pistolable

Ce mastic est nécessaire lorsque l'on a besoin d'un nivelage sur une très grande surface (ex : pavillon d'une voiture suite à un toit grêlé).

Ce sont des mastics qui permettent une moindre épaisseur, et qui sont appliqués au pistolet au lieu d'une spatule, afin d'optimiser le temps lors du processus de masticage.

Dans cette catégorie vous pouvez utiliser le mastic BESA ROC.

Mastic de Retouche Nitrocellulosique

Ce mastic mono-composant, à base de résine acrylique sèche uniquement par évaporation de l'air, il n'a pas besoin de durcisseur.

Ils sont utilisés pour recouvrir de petits trous ou de petites rayures et ont une faible résistance mécanique. Ces mastics doivent être appliqués en petites épaisseurs.

Leur capacité de remplissage est très limitée.

Dans cette catégorie vous pouvez utiliser le mastic 1K APP010602 ou le mastic URKI-KOMBI.

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