Guide application bombe de peinture et vernis

Ce guide se destine à l'application des peintures solvantées (référence XL925 ou XL926).

Préparation de la surface

1. Laver la surface à peindre avec de l'eau et du savon puis rincer intensément.

2. Nettoyer la surface à l'aide un tampon d'essuyage et/ou du dégraissant anti-silicone ECAR ET900.

Utilisez un chiffon propre et non pelucheux et essuyez dans une seule direction.

Rincer à l'eau puis laisser sécher.

3. Poncer légèrement la surface avec un papier de verre de grain P600.

Pour des petites retouches, il est possible d'utiliser du papier de verre de grain P1000.

Vous devez poncer afin de rendre la surface mate et obtenir une bonne accroche.

Il n’est pas nécessaire de poncer jusqu’au support brut auquel cas il faudra appliquer un apprêt avant la peinture.

Essuyez ensuite la poussière de ponçage.

4. Dégraissez à l'aide du dégraissant anti-silicone ECAR ET900 comme décrit à l'étape 2.

4.a Si la zone à peindre est brute (acier, plastique...), appliquez un apprêt garnissant, époxy ou plastique suivant le support à peindre. Se référer à la notice du produit concerné pour l’application.

4.b Si la zone de réparation est déjà peinte et n'a pas besoin d'apprêt, passez à l'étape suivante : Application de la peinture.

: La préparation de la surface est l’étape la plus importante. Ne la négligez pas !

Plus votre surface à peindre sera propre et lisse et plus votre peinture sera belle !

Application de la peinture en bombe solvantée Référence XL925 ou XL926:

Faites toujours un test de peinture sur une plaquette avant de peindre votre élément.

Grâce à ce test, vous pourrez vérifier le pouvoir couvrant et le temps de séchage de la peinture, mais également vous assurez que la couleur commandée correspond à celle de votre véhicule.

A chaque couche de peinture appliquée, la couleur deviendra plus foncée. Vous pourrez donc déterminer le nombre de couches nécessaires afin d'obtenir la couleur parfaite pour votre voiture.

Comparez la plaquette de test au soleil afin de s'assurer que la teinte est correcte.

Ne passez pas à l'étape suivante si votre plaquette de test n'est pas de la couleur désirée !

1. Teinte standard (bi-couche) :

Si la couleur de votre véhicule est une bi-couche, l'application de la peinture se fait en 2 étapes : Application de la peinture et application du vernis.

1.1 Application de la peinture

Appliquez une première couche de base uniforme et humide.

Laisser sécher pendant 10 à 15 minutes.

Appliquez une seconde couche de base puis laissez sécher 10 à 15 minutes.

1.2 Vérification et séchage

Inspectez la zone qui vient d’être peinte pour s’assurer que la peinture est appliquée uniformément.

Si des couches supplémentaires sont nécessaires pour rendre la teinte plus foncée, appliquez de nouveau de la peinture en attendant 10 à 15min entre les couches.

Laissez sécher 20 à 40 minutes avant de passer à l’étape suivante : l’application du vernis

2. Teinte tri-couches :

Si la couleur de votre véhicule est une tri-couche, l'application de la peinture se fait en 3 étapes : Application de la base, application de couches intermédiaires nacrée et application du vernis.

2.1 Application de la base

Appliquez une première couche de base uniforme et humide.

Laisser sécher pendant 10 à 15 minutes.

Appliquez une seconde couche de base puis laissez sécher 10 à 15 minutes.

Vérifiez la surface qui a été peinte pour vous assurer que la peinture est uniforme et qu'elle couvre bien toute la surface.

2.2 Application des couches intermédiaires nacrées

Appliquez des couches légères et uniformes en attendant 10 à 15 minutes entre chaque couche.

Dès que la couleur correspond à celle de votre véhicule, n’ajoutez pas de couche supplémentaire.

Laissez sécher 20 à 40 minutes avant de passer suivante : l’application du vernis

A savoir : lorsque vous appliquez la peinture, celle-ci est brillante puis devient mate en séchant.

Dès que la peinture est complètement mate (en général, sous 20 à 40min), vous pouvez appliquer le vernis.

Application du vernis en bombe :

Appliquez 3 à 4 couches de vernis ES2000 (mono-composant) ou 2 à 3 couches du vernis EC3000 (bi-composants)* en attendant 5 à 10min entre chaque couche.

Afin que le vernis soit brillant, il est important d’appliquer des couches assez épaisses (tout en évitant les coulures).

Si vous appliquez des couches trop fines, le vernis aura un aspect satiné.

*Attention : pour les vernis bi-composants, n’oubliez pas de déclencher le durcisseur avant l’application (voir notice présente sur le vernis). Dans le cas contraire, le vernis ne sèchera pas et le travail sera à refaire.

Vidéo de démonstration :

Rappels

Ne pas poncer entre les couches de peinture ou les couches de vernis.

Il est souvent plus facile de peindre un élément de carrosserie intégralement que de faire une retouche à l’aérosol.

Dans le cas d’un raccord de peinture, il faudra fondre / noyer la peinture dans l’ancienne afin d’éviter toute démarcation. L’utilisation du diluant raccord ECAR XXX est conseillé. (produit pas encore disponible)

Peinture Hydro : Conseils d'application

L'application d'une peinture hydro requière des conditions d'application plus stricte qu’une peinture solvantée.

1. Application de la peinture à l'eau

Appliquer d'abord une couche fine, il faut laisser s'évaporer les couches afin de retrouver un aspect mat avant de passer à la couche suivante. Il est impératif de ne pas trop charger et de ne pas non plus laisser sécher trop longtemps entre les deux couches de peinture.

2. Temps de séchage de la peinture à l'eau

Le temps de séchage hors cabine varient en fonction de la température et de l'humidité de l'air.

Le temps de séchage à 20°c est d'environ 15 à 20 minutes. Il faudra donc vernir très rapidement, 30 à 40 min après la dernière couche.

3. Vernir la peinture à l'eau

Une fois appliquée et sèche, la peinture doit être vernie avec un vernis en bombe bicomposants. Cela lui assurera une brillance et une protection à toute épreuve contre les différentes conditions climatiques.

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