Guide des défauts des peintures automobiles

Vous avez un défaut sur votre peinture ? De la peau d'orange, des craquelures, un manque d'adhérence ou autre ?

Voici le guide des principaux défauts qui peuvent se présenter à vous lors de l'application de vos produits de carrosserie.

Vous découvrirez les raisons principales du problème et comment le corriger.

Peau d'orange :

Visuellement, la surface semble ridée et ressemble à la peau d'une orange.

La peau d'orange peut apparaître sur des peintures brillants directs ou à l'application d'un vernis.

La cause principale de ce problème vient de l'application du produit.

Causes principales de la peau d'orange

  • Pistolet ou aérosol tenu trop loin du support
  • Pression trop faible
  • Diluant ou durcisseur trop rapide
  • Excès de produit (couches trop épaisses)
  • Temps d'évaporation entre les couches trop long

Comment éviter d'avoir de la peau d'orange ?

  • Utiliser une buse de pistolet adaptée au produit.
    En général, des buses de 1.2 ou 1.3 sont conseillées pour les peintures à l'eau.
    Les buses de 1.4 sont conseillées pour les peintures solvantées et les vernis.
  • Régler la pression de votre pistolet à peinture
  • Se tenir à une distance adaptée de la surface à peindre
  • Utiliser des durcisseurs et/ou diluants adéquates
  • Laisser sécher correctement les sous-couches

Comment corriger la peau d'orange ?

Suivant le rendu, la peau d'orange peut être corrigée de différentes façons.

1. Peau d'orange superficielle

Si la peau d'orange est superficielle, il est possible de la corriger en ponçant avec un abrasif à l'eau P1200.

Il faut ensuite utiliser une pâte à polir puis finir avec un polish lustrant.

2. Peau d'orange importante

Dans le cas où la peau d'orange serait trop importante, il faut refaire le travail

Pour cela, il faut poncer intégralement la peinture ou le vernis, puis procéder de nouveau à l'application du produit.

Microbullage

Le microbullage se présente sous la forme de petites cloques.

Cet effet ce produit lorsque des solvants sont emprisonnés entre la sous-couche et la couche de peinture.

Causes principales du micro-bullage

  • Couches de peinture trop épaisses
  • Durcisseur et/ou diluant trop rapides
  • Température ambiante trop élevée
  • Temps d´évaporation trop court entre les couches
  • Temps d´évaporation trop long avant le séchage infrarouges ou l'étuvage

Comment éviter le microbullage ?

  • Respecter les épaisseurs de couches
  • Respecter les temps d'évaporation entre les couches
  • Utiliser des durcisseurs et/ou diluants adaptés à la température ambiante

Comment corriger le microbullage ?

Si votre surface comporte du microbullage, un ponçage est nécessaire.

Le ponçage doit être effectué jusqu'à obtenir une surface de qualité. Vous pouvez ensuite effectuer vos retouches de peinture.

Si le ponçage n'a pas correctement été effectué, des piqures seront présentes lorsque vous appliquerez de nouvelles couches.

Craquelures

Les craquelures représentes des fissures.

Ces fissures peuvent apparaître lors de l'application de la peinture ou lors du séchage.

Causes principales des craquelures / fissures

  • Préparation inadaptée de la peinture (manque de durcisseur)
  • Épaisseurs de couche trop élevées
  • Sous-couche pas assez sèche
  • Variation trop importante de la température
  • Préparation de la sous-couche inadaptée :
    - Application de la peinture sur du plastique brut, sans primaire
    - Application de mastic polyester sur de l'apprêt phosphatant

Comment éviter d'avoir des fissures ?

  • Respecter les proportions de mélange (peinture / durcisseur / diluant)
  • Laisser sécher correctement les sous-couches
  • Respecter les épaisseurs de couches
  • Préparer correctement la surface à peindre (mise en apprêt)

Comment corriger les craquelures de votre peinture ?

Effectuer un ponçage complet des parties craquelées, jusqu'à obtenir une couche de finition correcte.

Après avoir nettoyé / dégraissé, appliquer de nouveau la peinture.

Cratères

Les cratères représentes des cavités pouvant aller jusqu'à 4mm de profondeur.

Ces cratères sont principalement présents lorsque des poluants contamient l'air ambiant lors de l'application des produits.

Causes principales des cratères

  • Contamination de l’air ambiant ou de la surface à peindre (silicone, huile, graisse...)
    - Vêtements de travail contenant des poluants
    - Silicone
    - Produits de lustrage
    - Produits du soin du corps
  • Mauvais dégraissage avant la mise en peinture
  • Présence d'eau ou d'huile dans le compresseur
  • Impurtés dans les équipements (pistolet à peinture, tuyau d'air, filtres cabines encrassés...)
  • Mauvaise utilisation des additifs

Comment éviter d'avoir des cratères ?

Comme évoqué ci-dessus, le problème principal provient d'une contamination, le plus souvent des silicones.

  • Dégraisser la surface à peindre avec un dégraissant anti-silicone
  • Eviter d'utiliser des produits contenant du silicone
  • Nettoyer régulièrement votre matériel

Comment retirer les cratères de votre peinture ?

Effectuer un ponçage complet de la peinture comportant des cratères, jusqu'à obtenir une couche de finition correcte.

Après avoir nettoyé et dégraissé avec un dégraissant anti-silicone, appliquer de nouveau la peinture en respectant les indications présentes sur la fiche technique.

Décollement

Le décollement se caractérise par un détachement de l'apprêt, de la peinture ou des produits de finition (vernis).

La raison principale de ce décollement est une mauvaise préparation de la surface.

Raisons principales du manque d'adhérence

  • Mauvaise préparation de la surface
  • Ponçage insufisant ou inexistant
  • Mauvaise application de l'apprêt

Comment éviter des problèmes de décollement ?

La préparation du support est une étape crutiale pour la mise en peinture d'un véhicule.

Il est conseillé d'utiliser le bon apprêt suivant le support à peindre. Par exemple, pour l'aluminium, on utilisera généralement un apprêt phosphatant ou un apprêt époxy. Pour le plastique, un primaire d'accroche plastique etc.

Voir le guide des apprêts pour carrosserie

  • Poncer correctement le support
  • Ne pas appliquer de couches trop épaisses
  • Nettoyer correctement le support à peinture ou à apprêter

Comment faire ?

Retirer toutes les couches de produits qui se décollent.

Re-poncer puis re-dégraisser intégralement le support.

Recommencer l'application des produits en veillant à utiliser les sous-couches recommandées pour votre support.

Cloques / Bulles d'air

Les cloques, égallement appelées Bulles d'air ou cloquage, se caractérise par l'apparition de petite bulle.

Ce problème est souvent causé par une présence d'humidité importante.

Raisons principales du cloquage

  • Humidité dans l'air comprimé
  • Surface à peindre pas nettoyée correctement
  • Peinture agitée en excès
  • Temps d'évaporation trop court

Comment éviter les problèmes de bulle d'air ?

Lors du ponçage de produit polyester, éviter l'utilisation du papier à poncer à l'eau. Nous vous recommandons d'effectuer un ponçage à sec.

Il est également important d'effectuer un nettoyage correcte des peintures à peindre, en utilisant notamment un dégraissant anti-silicone.

Nous vous recommandons d'utiliser des filtres à air sur votre compresseur, en prenant soin de réaliser des purges régulières.

Le support à peindre doit être à la même température que la température ambiante afin d'éviter d'avoir de la condensation.

Comment faire ?

Re-poncer intégralement la ou les pièces contenant des bulles d'air / cloques.

Dégraisser les pièces à l'aide d'un dégraissant anti-silicone

Recommencer l'application des produits (apprêt si nécessaire, peinture, vernis...).

Rides

Les rides se présentent sous la forme de plis superficiels de la surface peinte.

Très souvent, une sur-épaisseur (couches trop épaisses) est la raison principale du problème.

Raisons principales des rides

  • Couches trop épaisses
  • Sous-couches incompatibles chimiquement
  • Sous-couche peu ou pas sèche (manque de durcissement)

Comment éviter que sa peinture soit ridée ?

Respecter les épaisseurs de couches recommandées par les fabricants. Cette information est souvent présente sur la fiche technique.

Respecter les proportions de mélange, notamment de durcisseur.

Ne pas oublier de travailler avec des conditions de séchage favorables. Eviter les températures trop elevées pour peindre.

Comment retirer les rides ?

Si les rides sont superficielles, nous vous conseillons de laisser sécher intégralement la pièce, la re-poncer, puis appliquer une nouvelle couche de finition

Si les rides sont trop importantes, il faudra alors décaper intégralement la peinture et recommencer le travail.

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