Guide des apprêts pour carrosserie

Définition : qu’est-ce qu’un apprêt ?

Les apprêts sont des sous-couches qui servent à isoler les fonds et qui permettent une bonne adhérence de la peinture. Ils permettent également d’égaliser les irrégularités et d’obtenir un aspect lisse et uniforme du support à peindre.

La mise en apprêt d’un véhicule ou d’un élément de carrosserie est une étape cruciale lors de la réparation ou de la rénovation d’un véhicule.

Suivant le support utilisé et la réparation à effectuer, chaque apprêt aura sa propre utilité.

Plus la préparation du support sera correctement effectuée (ponçage, dégraissage...), plus votre peinture sera belle.

Apprêts Garnissants :

Les apprêts garnissants font parti des plus utilisés. On les utilisent principalement sur la carrosserie des véhicules.

Ces apprêts sont des bicomposants. Ils s’utilisent avec du durcisseur et du diluant.

Si vous avez utilisé du mastic polyester lors votre réparation, il est indispensable de le recouvrir d’un apprêt garnissant avant la mise en peinture !

Pour une utilisation dans le domaine de l’industrie, il est possible d’utiliser un apprêt garnissant mono-composant (qui ne nécessite pas de durcisseur). Il est donc moins qualitatif, moins résisant et donc forcément moins couteux !

Voir les apprêts garnissant pour carrosserie

Ponçage de l’apprêt garnissant :

Afin d’obtenir la surface la plus lisse possible, l’apprêt garnissant doit être poncé. Nous vous conseillons d’utiliser les grains suivants :

Papier de verre à sec Grain P400 ou P500
Papier de verre à l'eau Grain P600 ou P800

Quel buses utiliser pour l'application de l'apprêt garnissant ?

Les apprêts garnissants étant très épais et souvent très garnissant, il est recommandé d’utiliser des buses de pistolet de 1,8 à 2.

Apprêts Plastiques :

Ces apprêts (également appelés primaires) sont utilisés sur un seul support : le plastique brut (non peint)

Ils sont prêt à l’emploi (aucun diluant ou durcisseur n’est nécessaire), de couleur transparent, et sont utilisés pour que les surfaces plastiques de votre véhicule soient prêtes à peindre : pare-chocs, coque de rétroviseur, baguette latérale, carénages de motos etc.

On peut utiliser cet apprêt sur une grande majorité de plastiques tels que : ABS, PVC, PP, EPDM... autrement dit, sur quasiment tous les plastiques de voiture mis à nu (pas de peinture ni d'apprêt, plastic brut uniquement)

Même s’il est possible de peindre directement sur l’apprêt plastique, il est toujours préférable de le recouvrir d’un apprêt garnissant avant la mise en peinture.

Apprêts anti-rouilles

Nous allons voir ici que plusieurs type d’apprêts anti-corrosion sont disponibles. Ces apprêts contiennent du phosphate de zinc, ce qui leurs permet d’obtenir une résistance importante contre la rouille.

Apprêt Époxy

L’apprêt époxy est l’un des apprêts les plus utilisés lors de la rénovation de véhicules de collection.

Il s’utilise uniquement sur des surfaces mises à nues (non peintes).

En plus d’être anti-corrosion, il a la particularité d’accrocher sur de nombreux supports : acier, aluminium, inox, galvanisé…

Il s’agit d’un produit bicomposants qui se mélange avec un durcisseur époxy. Pour vous faciliter la vie, notre apprêt époxy ECAR se dilue en 1:1 (une dose d'apprêt + une dose de durcisseur, sans diluant !)

En plus de sa résistance et de son excellente accroche, cet apprêt peut être peint, sans avoir recours à un apprêt garnissant !

Exemple d’utilisation : châssis, jantes, carrosserie en aluminium, inox, acier...

Apprêt Phosphatant :

Contrairement à l’apprêt époxy, l’apprêt phosphatant (également appelé Shop Primer) est un produit mono-composant. Il s’utilise uniquement avec du diluant (50 % à 60 % généralement), et sans durcisseur !

On utilise ce primaire phosphatant sur des surfaces brutes (non peintes) ainsi que lors du sablage de pièces. Il permet ainsi de bloquer la corrosion (rouille), bloque les fonds et évite que la rouille de surface ne réapparaisse.

Même s’il peut être peint, il est préférable de le recouvrir d’un apprêt garnissant avant la mise en peinture.

Problème de séchage avec des mastics polyesters. Il est donc conseillé de faire votre réparation avant la pose du shop primer phosphatant.

Le primaire phosphatant résiste à des températures pouvant aller jusqu’à 160°C en pot, et environ 120°C en aérosol.

Apprêt Zinc :

Cet apprêt ressemble à son grand frère le phosphatant. Monocomposant également, on l’utilise cependant uniquement sur des surfaces en acier.

Peu utilisé en carrosserie, on s’en sert généralement dans le secteur industriel, poids lourds, agricole ou BTP (tracteur, machine de chantier, benne, remorque...)

Dans le cas où de la rouille est présente sur votre support, il faudra la traiter au préalable, en la décapant, ou en utilisant un convertisseur de rouille (stop rouille) avant l’application de l’apprêt au phosphate de zinc. Voir notre catégorie anti-rouille pour voiture

Voir les apprêts anti-rouille

Apprêts en aérosols

Souvent utilisés pour les petites réparations, en spot repair (exemple : réparation d'une pièce de carrosserie), les apprêts en bombe sont moins garnissants que des apprêts bicomposants en pots.

Tout comme les apprêts en pot, ils existent en différentes couleurs : Blanc, Gris Clair, Gris Moyen & Noir.

Cependant, la gamme des aérosols ECAR ES300 ont un pouvoir couvrant élevé ainsi qu'un jet réglable, similaire au jet d'un pistolet à peinture.

Voir les apprêts en bombe

Couleurs des apprêts

Plusieurs couleurs d’apprêts existent sur le marché.

Le choix de la couleur de l'apprêt dépend de la teinte avec laquelle vous allez repeindre votre carrosserie et de tous vos éléments en général (jantes, pare-chocs, porte, hayon, aile...)

Couleur d’apprêt Pour quelle teinte ?
Blanc A utiliser pour les teintes de couleurs blanches, jaunes ou orange clair. La sous-couche blanche est également très utilisée lors des de l'applicatoin des teintes tri-couches.
Gris clair A utiliser principalement pour les couleurs claires.
Gris Foncé / Noir Vous l'aurez deviné, les apprêts Gris Foncés ou Noir s'utilisent des couleurs foncées (RAL 9005, BMW 475...)

Sur PeintureVoiture.fr, lorsque vous sélectionnez une teinte, nous vous indiquons la couleur de l'apprêt nécessaire ! Vous pouvez également consulter notre base de données de code peinture automobile pour connaître la couleur de la sous-couche conseillée.

Récapitulatif des apprêts

Voici un tableau récapitulatif des différents apprêts utilisés en carrosserie.

Type d’apprêt Support Anti-rouille
Garnissant Acier / Tôle / Polyester Non
Phosphatant Acier / Tôle / Aluminium / Galva Oui
Epoxy Acier / Tôle / Aluminium / Galva / Inox Oui
Zin Acier Oui
Plastique Plastique Non

Questions / Réponses

Ai-je besoin d’utiliser un apprêt si mon support est déjà peint ?

Même si cela est conseillé, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez simplement poncer votre surface avec un papier de verre fin (type P800 à l’eau) puis le nettoyer et dégraisser (avec un dégraissant anti-silicone) avant de le repeindre.

Cela permettra d'enlever légèrement une couche de peinture qui servira de couche d'accroche à la nouvelle (attention toutefois de la couleur de la sous-couche (cf. tableau des couleurs d'apprêts).

Mes pièces de carrosserie sont déjà pré-apprêtées. Que dois-je faire ?

Vous pouvez donc normalement peindre dessus. Néanmoins, ne connaissant pas la provenance des pièces plastiques, nous vous recommandons au minimum un léger ponçage et un dégraissage avec un anti-silicone

Les professionnels de la carrosserie préfèrent souvent appliquer un apprêt avant de peindre, pour éviter toutes mauvaise suprises..

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé par Carte Bancaire,
x fois sans frais, Paypal ou Chèque.

Livraison rapide

Livraison rapide en France Métropolitaine
et Belgique

Fidélité récompensée

Obtenez des réductions grâce à vos achats
sur Peinturevoiture.fr

Besoin d'aide ?

Nos techniciens carrossiers sont à votre disposition
du Lundi au Vendredi

Lettre d'informations
Nous suivre
Rejoignez nos clients satisfaits ! 8136 avis Moyenne 4.66 sur 5.